Une répétition à distance sur internet, est-ce possible ?

Covid-19 oblige, les événements récents m’ont amené à chercher des solutions pour continuer de répéter en groupe. Je connaissais déjà la réputation de Jamkazam depuis quelques années, mais sans l’avoir jamais essayé. Le fait que leurs serveurs soient aux États-Unis m’a toujours un peu refroidi, et aucun des musiciens avec qui je joue est vraiment un Geek en informatique.

En cherchant j’ai trouvé deux systèmes, open-source, non commerciaux, existant depuis une quinzaine d’années et très bien maintenus par leurs développeurs.

JAMULUS
Soundjack                        
Comme vous pouvez voir sur les images, ces logicielles existent depuis pas mal de temps.



Ce qu’il faut pour tous les systèmes:


    • Pour éviter des décrochages audio et pour réduire la latence, votre ordinateur doit être lié impérativement par câble à la box internet. N’utilisez pas le WIFI. (D’ailleurs, je n’ai pas d’informations sur l’usage des CPL). Si vous avez une carte Gigabit Ethernet (votre box en a sûrement) il vous faut un câble CAT5e minimum ou CAT6.

    • Votre ordinateur doit être cadencé à 1,6 GHz minimum et avoir au moins 1GO de RAM libre.

    • Votre connexion doit permettre 1Mbps en UP et DOWN avec un ping très bas. Si vous avez la fibre vous êtes normalement largement dans les clous. (VDSL ou ADSL2+ peut fonctionner)

    • Les utilisateurs sur Windows ont besoin d’une carte son compatible ASIO. Il y a beaucoup de cartes qui se branchent par USB, je vais ici en proposer deux de la marque Behringer qui ont un rapport qualité / prix imbattable, la UCA202 que j’utilise sans problème depuis des années avec mes AERODRUMS et la UCG102 qui utilise le même driver que la UCA202.


UCA202

pour claviers, batterie électronique, etc.





UCG102

Il y a encore 2 mois les deux étaient en vente pour moins de 20€ ! Vu la situation actuelle ce n'est pas prêt de s’arranger. Sur ebay et Amazon on peut trouver des prix pour la UCG102 dépassant les 60€ !

Pour Mac et Linux (pour Linux ça dépends de votre Kernel) vous n’aurez pas besoin de driver, ça doit marcher plug’n play. Par-contre Behringer a retiré les bons drivers pour Windows et les a remplacé par ASIO4ALL. Pour moi ASIO4ALL est une usine à gaz et moins performant que les drivers originaux de Behringer, que vous pouvez trouver ici :


BEHRINGER_2902_X64_2.8.40.zip (Driver 64 bit - 822 ko)
BEHRINGER_2902_WIN32_2.8.40.zip (Driver 32 bit – 710 ko)

Source : Where did the Behringer ASIO drivers for the UCG102 and UM2 go? (en bas de la page)



Ce qu’il faut quand même dire en faveur de ASIO4ALL : c’est un driver universel qui peut donner une compatibilité ASIO à quasiment n’importe quelle carte son (par ex. celle qui est intégrée dans votre ordinateur), et beaucoup de gens s’en servent (ou n’ont pas d’autre choix), mais avec une carte intégrée de mauvaise qualité il ne faut pas en espérer trop.

Jamulus

Soundjack